BALADE & RANDO – Cirque de Gavarnie et lac de Gaube

8. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-1

Petite pause dans ma journée pour vous faire découvrir ou re découvrir ces beaux paysages pyrénéens tout près de Lourdes : le Cirque de Gavarnie et ses alentours.
L’idée initiales était de faire le tour des trois cirques sur trois jours, avec ma tente et mon sac à dos, Gavarnie, Troumouse et Estaubé, mais la météo en a décidé autrement.

RANDO VERS LA BRECHE DE ROLAND

Je suis donc partis solo d’Ariège le matin, pour arriver vers midi sur les lieux. J’avais décidé de faire la randonnée menant à la brèche de Roland, qui forme ce creux nous permettant d’apercevoir l’Espagne derrière, puis d’aller planter la tente pas très loin du cirque de Gavarnie.

Camper dans le parc national : bivouaquer est heureusement autorisé mais quelques conditions basiques sont à respecter. Il faut être à plus d’1h de marche de l’entrée du parc et de toutes routes, et que la tente soit monté seulement entre 19h et 9h le matin. Bien sûr il faut laisser les lieux dans l’état !!

Arrivé au village de Gavarnie, il y a un parking sur la droite [tu ne pourras pas le rater], si tu veux monter faire la même rando que moi alors il faut traverser ce parking et continuer la route vers un second parking au dessus à environ 10-15 minutes en voiture. C’est là que démarre la randonnée. Sur la route tu en prendras déjà pas mal les yeux !!

Cette randonnée n’est pas dure pour la partie qui va jusqu’au refuge. D’où une vue superbe est déjà accessible. Le chemin est assez rocailleux donc peut-être qu’il est judiciaire de prendre des bâtons, mais enfin je m’en suis sortis sans.
La seule difficulté me concernant aura été la traversée du ruisseau/rivière un peu pentue avant d’arriver au refuge. Ce n’est pas insurmontable mais j’avoue que je me suis un peu chier dessus ^^

Pour ce qui est de la partie refuge-brèche de Roland, tout le monde s’accorde à dire qu’elle est plus difficile car plus pentue et surtout le terrain est vraiment un amas de gravier. Mais enfin ça se fait 😉
Pour ma part je n’ai pas eu le temps de finir la rando car il se faisait tard.

8. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-49Cirque de gavarnie Céline BROCHADO8. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-78. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-3Cirque de gavarnie Céline Brochado 58. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-138. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-448. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-98. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-298. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-22Cirque de gavarnie Céline Brochado 3Cirque de gavarnie Céline Brochado 28. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-258. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-19

Cirque de gavarnie Céline Brochado 4
La brèche de Roland. Je n’ai pas pu allait jusqu’en haut car il ne me restait pas beaucoup de temps avant la fin de journée. Mais bon, j’y retournerai ^^ Par contre ça semble bien pentue la dernière partie avant d’arriver là haut ! Et derrière on a une superbe vue sur l’Espagne 🙂

8. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-38

CIRQUE DE GAVARNIE ET SA CASCADE IMMENSE

Fin d’après-midi, direction le Cirque avec mon sac, ma tente et mes jambes un peu fatigué dans l’espoir de trouver un bon petit nids douillet pour jeter la tente.
Le lieu est très vaste et dégage une ambiance super appaisante ! Surtout le soir quand la majorité des touristes sont sur le départ et que le calme reigne.

Ici tout est grand et les distances sont assez difficiles à estimer. Par exemple sur la photo juste en dessous avec mes copines les vaches, la cascade que vous voyez est à 30 minutes de marches ^^ alors qu’elle semble juste là, à portée de main.

 

8. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-84Cirque de gavarnie Céline Brochado 78. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-918. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-1038. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-648. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-97Cirque de gavarnie Céline Brochado 6

8. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-68
Prendre quelques minutes et s’arrêter devant ce paysage. Contempler la brume s’agitait, me montrer un bout de montagne et me le rengloutir juste après !

8. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-56

8. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-58
Bon voici venu le temps de parler de mon aventure camping qui s’est transformer en nuit chez l’habitant, avec bière et observation de la belle voie lactée au programme ⇓⇓⇓

BELLES RENCONTRES : C’est vrai que j’étais parti pour 3 jours avec ma tente sur le dos et une vrai volonté de me rapprocher de la nature, et de camper enfin en solo. Bon je me suis vraiment rapproché du but de très très près !! Si près que j’ai carrément planté la tente… Jusqu’au moment où j’ai fais la rencontre d’Aude et Nico. Elle était là pour bosser 2 mois, lui de passage comme moi. Et papotage après papotage, cette fille super sociable et généreuse nous a proposé de passer la nuit à la casa.
Du coup adieu la tente et à nous la belle soirée en bonne compagnie.
En plus de ça on a eu une nuit étoilée de folie !!! C’était juste magnifique à regarder, à finalement 10 minutes de mon campement initial ^^
Puis le lendemain un petit restau bien comme il faut pour se quitter sur une belle note.

LE LAC DE GAUBE ET SON EAU SUPER CLAIRE

Le lendemain direction le lac de Gaube avant de reprendre la route vers mes montagnes ariégeoises. Ce n’est pas tout à fait à côté, c’est à 40 minutes de Gavarnie si je me souviens, dans le secteurs du village de Cauterets, au départ du Pont d’Espagne.

Là sur ma route j’ai pris deux auto-stoppeurs carrément super sympas. Deux belges qui partaient randonnés dans le coin et qui faisaient un peu la course avec leur deux autres copains auto-stoppeurs ! Inutiles de préciser que je les ai fais gagner ^^

C’est une balade que je recommande carrément. En plus elle est accessible à tout le monde parcequ’il y a l’option montée à pieds en 1h sur un chemin frenchement easy ou prendre un téléphérique pour 15 euros qui vous dépose à 10 minutes du lac.

Pour ma part j’ai utilisé mes gambettes et je n’ai pas été déçue. La montée est très agréable entre chemin boisé et clairière.
Une fois là-haut on est assez surpris par ce lac à la couleur bleu turquoise.
Je n’ai pas trop été gâtée car le temps été un peu gris. Mais j’ai quand même pris quelques photos donc vous aurez un petit aperçu de ce havre de paix.
Seul hic : il y a un peu de monde. Mais si on marche un peu le long du lac on peu s’éloigner et avoir malgré tout son moment de silence face à mère nature !

 

8. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-1398. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-121Cirque de gavarnie Céline Brochado 98. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-130Cirque de gavarnie Céline Brochado 88. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-1378. Cirque de Gavarnie . Lac de Gaube-132

Vous connaissiez ces lieux ? Y a t-il des spots que je n’ai pas cités et que vous me conseillez ? Parce que dès que je peux je compte y retourné, car j’ai raté pleins de choses à cause de la météo pas très clémente ^^

La bisette dans ta tête et à très vite ici.

Enregistrer


9 réflexions sur “BALADE & RANDO – Cirque de Gavarnie et lac de Gaube

  1. Je passe tous mes automnes sur Luz St Sauveur et j’adore ces endroits ! Ce sont mes favoris… Tu devrais aussi te promener vers Aygues Cluses ( au départ de Barèges -Tournaboup) c’est un très joli lac je suis sûre qu’il te plairait !

    J'aime

  2. Je ne suis pas adepte de partir avec un sac à dos avec la tente car j’ai besoin de mon petit confort. Mais il faut dire que tes photos donne envie de partir dès demain pour changer d’air et pouvoir se réveiller avec de tels paysages. Merci pour cette découverte.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s